Bonjour à tous,

Une recette classique, familiale, et simple aujourd'hui: le gratin de blette.

Naturellement, vous pouvez garder la recette pour des épinards frais, si vous préférez.

 

Ingrédients pour un gros plat à gratin (6 à 8 gourmands):

- 2 kgs de blettes.

- 20 cl de crème liquide entière.

- Muscade moulue ou macis. J'utilise en ce moment celle que mon Raymond (pseudonyme of course) m'avait ramenée de Mayotte et je la râpe à la microplane.

- 2 à 3 feuilles de laurier sauce.

- Panko ou chapelure. (Je préfère le panko qui est plus croustillant)

- Huile d'olive.

- Sel et poivre au goût de chacun.

 

Préparation:

Coupez le pied des bottes de blettes ou juste l'extrémité un peu terreuse, si vous les achetez en branche.

Séparez avec un couteau les côtes et les feuilles. Rincez-les bien pour éliminer toute trace de terre ou petites bébêtes des champs qui auraient décidé de venir vous rendre visite.

Pendant ce temps faites bouillir de l'eau avec un peu de sel dans une grande casserole.

Quand l'eau bout, jetez-y les feuilles pour les blanchir.

Egouttez-les ensuite et procédez de la même manière pour les côtes (Pour celles-ci ce sera un peu plus long).

Pressez ensuite les feuilles pour en extraire le maximum d'eau. Attention de ne pas vous brûler.

Ensuite, deux options s'offrent à vous:

- Hacher au couteau feuilles et côtes. Vous aurez plus de texture ensuite dans votre gratin.

- Passer le tout au hachoir avec une grille moyenne. C'est plus rapide et la texture sera plus fine.

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Une fois ce choix cornélien opéré, dans une sauteuse, faites chauffer 2 à 3 cuillers à soupe d'huile d'olive avant d'y ajouter vos blettes et le laurier.

Faites-les revenir pour éliminer toute l'eau de cuisson qui pourrait rester et leur donner un petit goût de rôti.

Ajoutez ensuite la crème fraîche et assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade.

Disposez le tout dans un plat à gratin et parsemez dessus votre panko.

Versez sur le panko un peu d'huile d'olive et enfournez pendant 20 à 25 minutes.

Bon appétit!

 

Quésaco?

- Le panko: c'est une chapelure japonaise, plus grossière et plus croustillante que notre version française. Il en existe même à base de riz, mais je ne l'ai pas encore testé, mais il est bien au chaud dans mes placards.

- Le macis: ou fleur de muscade. C'est la fine couche un peu dentelée qui entoure la noix de muscade, de couleur rouge/ orangée. Je trouve que le goût est plus fin et délicat que celui de la muscade. Il entrait même dans la composition de l'hypocras, au Moyen-Age!

 

Gratin de blettes
Retour à l'accueil