Bonjour les gourmandes et les gourmands!

Avec ce mistral qui balaye notre belle ville, mais nous permet de profiter d'un grand soleil, je vous propose une recette réconfortante: le velouté de lentilles.

J'ai choisi des lentilles vertes du Puy, parce qu'elles sont à mon goût les meilleures et elles me rappellent des souvenirs d'enfance.

Les lentilles du Puy bénéficient d'ailleurs d'une AOP et d'une AOC et si vous souhaitez aller en acheter sur place, une fois cette triste période terminée, je ne peux que vous conseiller la visite du Puy-en-Velay qui est une très belle ville, riche d'histoires et de spiritualité, puisqu'elle est l'un des chemins vers Compostelle.

 

Ingrédients pour 6 à 8 gourmands:

- 500 g de lentilles vertes du Puy, préalablement rincées et égouttées.

- 1 litre de bouillon de légumes.

- Facultatif: le vert de 2 à 3 poireaux émincés (cela évite de les gaspiller).

- 20 cl de crème fraîche liquide entière ou de crème d'amande, d'avoine, de soja si vous préférez.

- Sel et poivre naturellement.

- 2 feuilles de laurier.

- 1 zeste d'orange non traitée (attention, je précise qu'il ne s'agit pas de mettre le zeste d'une orange entière, mais l'équivalent d'un segment d'orange)

- 2 chatons de poivre long.

- Huile de noisette.

- Tabasco Chipotle.

- 2 cuillers à soupe de graines de courge torréfiées.

 

Préparation:

Dans une casserole versez les lentilles rincées et égouttées et le bouillon de légume, ainsi que les feuilles de laurier et le zeste d'orange.

Portez à ébullition puis laissez cuire 20 à 25 minutes (jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres).

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les 2 chatons de poivre.

Une fois vos lentilles prêtes, égouttez-les et versez-les dans un blender. Ajoutez quelques louches du bouillon de cuisson et mixez pour avoir une texture onctueuse.

Tamisez ensuite votre velouté, ajoutez la crème et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.

Au moment de servir, versez la soupe dans chaque assiette avant d'y parsemer quelques gouttes d'huile de noisette et de tabasco et les graines de courges torréfiées.

Dégustez aussitôt et bon appétit!

***

Quésaco:

- Poivre long de Java: j'ai acheté le mien sur la boutique en ligne de Monsieur ROELLINGER (Epices Roellinger). Il présente des notes réglissées et anisées et niveau puissance, il décoiffe... A utiliser donc avec parcimonie.

- Tabasco chipotle: Nous connaissons tous la fameuse sauce Tabasco qui pique... Celle-ci a ma préférence puisque le goût fumé (qui vient des piments Jalapeños fumés et séchés) prime sur le piquant que l'on attend de ce genre de sauce. Pour faire simple, ça chatouille agréablement le palais mais cela ne brûle pas. Le piment Chipotle est classé 5 sur l'échelle de Scoville contre 4 pour le Piment d'Espelette et 6 pour le Piment de Cayenne.

 

Velouté de lentilles vertes du Puy, huile de noisette, graines de courge et Tabasco Chipotle
Retour à l'accueil